Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

Vie de la Cité, patrimoine d'ISTRES et ENTRESSEN


Une belle soirée franco-allemande avec nos étudiants de Mannheim

Publié par REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN sur 7 Juillet 2013, 10:27am

Mannheim Istres, une grande histoire qui dure

Comme chaque année depuis plus de quinze ans maintenant, un groupe d’étudiants en langues romanes de l’université de Mannheim (land de Bade-Wurtemberg, sud-ouest de l’Allemagne) séjournent chez nous dans le cadre d’un voyage d’étude.

Accompagnés de leurs professeurs de Français, Caroline MARY et Véronique MEYER, ces jeunes studieux sillonnent Istres et la région avec cette année une parenthèse spéciale Cité Phocéenne à l’occasion de « Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture ».

Dotés d’une grande curiosité intellectuelle, nos amis d’Outre-Rhin vont partir à la découverte de notre territoire (Camargue, Arles, Aix…) et rencontrer différents intervenants sur des thèmes tels que l’environnement, la culture provençale, la Pétanque, l’histoire locale…

Rien ne saurait arrêter leur soif de connaissances, véritable marque de fabrique de tous ces étudiants.

Soirée étang de Berre et échanges interculturels fructueux

Ce lundi 1er juillet au soir, nous avons eu l’honneur avec mon ami Pierre CAZEEL, de présenter l’étang de Berre en faisant état de la situation écologique de cet écosystème marin et des enjeux liés à sa restauration.

Après quelques échanges sur ce thème, les étudiants se sont alors livrés à une série de questions allant de la cuisine française à « Marseille mérite t’elle son titre de Capitale Européenne de la Culture ? », ou bien encore « Quelle image avons-nous de l’Allemagne et des Allemands ? », cette dernière question ayant donné lieu à des échanges très intéressants.

Bravo donc à Caroline MARY et à Véronique MEYER dont l’investissement sans relâche mène comme chaque année à la réussite de ce séjour et encore félicitations à tous ces jeunes qui s’expriment dans un Français d’un excellent niveau et pour cause, ils sont motivés et sérieux et ont à leurs côtés d’excellents professeurs.

A mon tour d’aller à leur rencontre en octobre prochain à Mannheim pour une présentation de « Marseille, destination touristique ».

Prochain RDV à Istres en 2014, une année placée sous le signe de l’Allemagne avec la célébration du 40ème anniversaire du jumelage Istres-Radolfzell (1974-2014).

Décidément, chez nous le couple Franco-Allemand c’est du solide !

Auf Wiedersehen

Jocelyn PLANELLES

Une belle soirée franco-allemande avec nos étudiants de Mannheim
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents