Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

Vie de la Cité, patrimoine d'ISTRES et ENTRESSEN


Entressen, un patrimoine à valoriser et une âme de village à préserver

Publié par REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN sur 13 Septembre 2013, 12:02pm

Pour les journées du Patrimoine, focus sur Entressen qui au-delà d’avoir l’âme d’un village, dispose d’un patrimoine historique et monumental de qualité, qui ne demande qu’à être réhabilité, valorisé pour le plus grand plaisir des Entressennois(es) et des touristes.

La Tour d’Entressen, un site exceptionnel abandonné à son propre sort !

Inscrite aux Monuments Historiques en 1998, la tour d’Entressen dite de la Reine Jeanne a été édifiée au milieu du XIV° siècle pour répondre à la triple volonté de contrôler les limites du terroir, de défendre les terres et d'installer un péage.

Il s'agit d'une belle construction presque carrée (9 m x 8 m sur 16 m de haut), collée à un escalier à vis et pourvue de murs en pierres de taille calcaires extraites des collines avoisinantes et en particulier de la colline de Miouvin. Elle était jadis défendue par un enclos fortifié et cernée d'un fossé.

La porte principale au rez-de-chaussée est couronnée d'un arc brisé et d'une porte à linteau rectiligne. Une fenêtre à meneaux trilobés s'ouvre sur la face Nord au premier étage qui devait constituer l'étage noble. Des ouvertures rectangulaires sur les faces Est, Ouest et Sud ont été agrandies pour la plupart à l'époque moderne. Au sommet, un couronnement garni de mâchicoulis repose sur des consoles à encorbellement.

A l'intérieur, on peut y découvrir une salle basse voûtée en plein cintre qui devait servir de magasin ainsi que trois étages et une terrasse fortifiée. Les communications se faisaient grâce à des échelles amovibles jusqu'à la construction de la tourelle d'escaliers.

Depuis presque 20 ans, la tour est abandonnée à son propre sort et reste ceinturée par de la ferraille pour ne pas qu’elle s’écroule.

La Mairie a opté pour une sécurisation du site mais pas pour sa réhabilitation alors que ce patrimoine est exceptionnel d’un point de vue historique, architectural et touristique.

La réhabilitation du site drainerait un large public, parmi lesquels bien sûr les Entressennois en balade, mais aussi les visiteurs de passage, ce qui aurait un impact considérable en termes d’image et d’économie locale   (= développement touristique).

« Touche pas à mon village », Entressen souvent conquis, jamais soumis

Entressen a tout d’un village : une mairie, une église, des commerces, des fêtes, une douceur de vivre…

« Entressen le beau village » a une âme que ses habitants veulent conserver à tous prix. Ils l’ont encore démontré récemment en levant le bouclier via une pétition pour s’opposer notamment au Plan Local d’Urbanisme qui posait Entressen comme la cité dortoir de demain.

Les recettes istréennes d’urbanisation massive qui déplaisent aux Istréens, font aussi peur à nos amis entressennois et ils ont raison !

Ce n’est pas la première fois que ces villageois montent au créneau et les urnes ont bien fait la démonstration à plusieurs reprises, que les Entressennois rejetaient le pouvoir central.

Ce village vote bien et que ça continue en mars 2014 !

Avis aux candidats en lice pour les Municipales de mars prochain, Entressen vous observe !

 

Pensées Istréennes à nos frères et sœurs d’Entressen

 

Jocelyn PLANELLES

 

Tour d'Entressen dite de la reine Jeanne

Tour d'Entressen dite de la reine Jeanne

Commenter cet article

Thierry Berod 17/09/2013 10:39

Coût de la restauration à mettre en parallèle avec le coût de la mairie ... voir celui de la pataugeoire vendue comme une piscine aux Entressenois !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents