Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

Vie de la Cité, patrimoine d'ISTRES et ENTRESSEN


Mannheim-Istres, une grande histoire !

Publié par REGARDS SUR ISTRES sur 30 Juin 2011, 19:42pm

Catégories : #Enfance - Vie scolaire et étudiante

Université de Mannheim (1)-29-06-11

Des étudiants studieux en séjour à Istres

Du 21 au 30 juin, Istres a eu de nouveau l’honneur d’accueillir un groupe de 16 étudiants venus de l’Université de Mannheim, ville du land de Bade-Wurtemberg dans le sud ouest de l’Allemagne.

Sous la houlette de leurs professeurs Caroline MARY et Véronique, ces derniers sont partis à la découverte d’Istres et ont sillonné une large partie de notre département.

Objectifs : découvrir notre territoire sous une multitude de facettes et pratiquer le Français de manière intensive.

Un programme riche et intense

Au menu du séjour :

- Visites d’Istres, Arles, la Camargue, l’abbaye de Montmajour, St Rémy, Martigues, la côte Bleue, Marseille, Aix, Miramas le Vieux…

- Exposés par les étudiants ou par des intervenants locaux sur Frédéric Mistral, les traditions provençales, l’huile d’Olive, la pétanque ou bien encore l’étang de Berre…En somme, tout ce qui fait la richesse de notre territoire.

A noter, leur participation active à la fête traditionnelle de la Saint-Jean à la colline de St Etienne où ils ont pu vivre un moment intense de nos traditions.

D’une grande curiosité intellectuelle et d’une remarquable aisance en Français, ces étudiants en langues romanes (niveau D.E.U.G) ont également interviewé des passants autour de thématiques prédéfinies et ce, dans la perspective bien sûr de débriefings constructifs à leur retour en Allemagne.

Bref, vous l’aurez compris, rien ne saurait arrêter leur soif de connaissances, véritable marque de fabrique de tous ces étudiants de Mannheim qui nous rendent visite depuis de nombreuses années.

Soirée « étang de Berre » et « Citoyenneté »

A la demande des étudiants, j’ai eu le plaisir d’animer avec Pierre Cazeel la dernière soirée du 29 juin avec un programme en deux parties :

- 1ère partie, l’étang de Berre : état des lieux et enjeux de la restauration écologique, mesures prises ou à prendre pour réhabiliter l’étang. Un exposé à la fois théorique et pratique avec toutes les anecdotes qu’a pu nous livrer Pierre, un écolo vrai de vrai !

Entracte-dîner convivial à la Maison Familiale de Vacances

- 2ième partie, la Citoyenneté avec en cas pratique, la présentation du Collectif Citoyen Istréen pour la réouverture de la Pyramide et de la piscine d’été des Heures Claires.

Un grand moment d’échanges qui donne tout naturellement envie de dire à nos étudiants d’outre Rhin :

« revenez vite chez nous, ici vous êtes chez vous ! »

 

Auf Wiedersehen

Bonne vacances à tous (retour de l'info authentique et palpitante début septembre)

 

Jocelyn PLANELLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents