Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

Vie de la Cité, patrimoine d'ISTRES et ENTRESSEN


ISTRES, un refuge pour animaux route de la Cabane Noire à Rassuen, c’est possible !

Publié par REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN sur 1 Mars 2013, 19:36pm

Catégories : #Vie des animaux à Istres

Un site idéal déjà propriété de la collectivité

Le SAN Ouest-Provence possède, route de la Cabane Noire (après le stand de tir à l’arc, face au bunker), une propriété composée d’un immense terrain et d’une grande bâtisse qui pourrait très bien accueillir le refuge municipal pour animaux qu’attendent depuis des années les associations de protection animale et des milliers d’autres Istréens. Sa situation à l’écart des habitations est un plus qui fait de ce site un endroit idéal pour un refuge.

Ce projet avait été évoqué pour la première fois en 2006 lorsque Michel CAILLAT était Maire d’ISTRES, puis plus rien.

 

2012-Refuge animalier-Rte Cabane Noire (1)Photo de cette magnifique propriété du SAN – route de la Cabane Noire

Refuge pour animaux, service public indispensable

Un refuge est indispensable pour :

- protéger les animaux (apprivoisés) abandonnés,

- assurer le suivi sanitaire des animaux en partenariat avec les vétérinaires locaux,

- permettre aux maîtres de retrouver leur animal perdu et à ceux devant s’absenter de mettre leur animal en pension moyennant des tarifs attractifs (=recettes pour le budget),

- faciliter le placement des animaux dans des familles d’adoption.

Les bénévoles des associations de défense animale auront à cœur de s’investir aux côtés des personnels municipaux dans cette nouvelle structure gérée en régie directe par la Mairie. D’ailleurs, un comité de surveillance où siègeraient des représentants des associations de défense animale et des professionnels (vétérinaires locaux) aux côtés des élus s’avère nécessaire pour veiller au bon fonctionnement de cet établissement.

La nécessaire reprise en main par la Municipalité de la gestion animalière sur ISTRES

La gestion déléguée par la Mairie d’Istres à une société privée située à Vallérargues dans le Gard (90 Km d’Istres) n’est pas adaptée aux besoins d’un tel service public qui demande avant tout de la proximité.

A ce sujet, les associations de défense animale ont encore dénoncé récemment, exemples à l’appui, le cas des animaux blessés sur la voie publique qui doivent attendre de longues heures souvent en état d’agonie avant d’être rapatriés à Vallérargues pour malheureusement le plus souvent être euthanasiés à l’arrivée alors que ces derniers auraient dû être conduits chez un vétérinaire istréen ou un vétérinaire de garde comme la loi l'impose.

Comble du sort, il n’y a pas de vétérinaires de garde à la fourrière de Vallérargues.

Aussi, il faut de toute urgence que la Mairie reprenne les choses en main en réaménageant la propriété du SAN, route de la Cabane Noire, pour en faire un refuge animalier municipal.

Sur le plan pratique, le SAN Ouest Provence cède ou met à disposition de la Mairie, cette propriété publique pour laquelle d’ailleurs aucun projet d’intérêt général n’est à ce jour programmé.

Pour les travaux, même chose que pour le futur Hôtel de Ville, nous imputons les dépenses sur la part investissement SAN allouée annuellement à la Mairie d’Istres.

Et pourquoi pas un refuge intercommunal pour animaux

Sur le territoire du SAN Ouest-Provence, il n’existe aujourd’hui qu’un seul refuge, celui de Fos sur Mer qui malheureusement est saturé.

Alors pourquoi ne pas faire carrément un refuge intercommunal route de la Cabane Noire, il y a largement la place.

Pour mener ce beau projet, deux acteurs majeurs, Monsieur RAIMONDI, Président du SAN et Monsieur BERNARDINI, 2ème Vice Président du SAN qui devraient recevoir normalement l’appui des maires de Grans, Cornillon, Miramas et Port Saint Louis, eux aussi Vices Présidents du SAN.

Voilà un beau projet intercommunal au service des animaux et des habitants du territoire.

Ce n’est donc plus qu’une question de volonté politique.

Une pensée pour tous les bénévoles qui se démènent au quotidien pour exercer une mission de service public et ce, dans la plus grande humilité et une pensée aussi pour les animaux qui bien que ne votant pas aux élections municipales (Lol !!!) ont également droit à une existence digne.

 

Pensées istréennes

 

 

Jocelyn PLANELLES

 

Commenter cet article

anti snoring 03/04/2014 14:10

Istres, an animal shelter route to Black Shack Rassuen is possible! is a good writing and this has been there for a long time. it has provided shelter and place of protection for the people and livestock for a very long time. i will visit again.

Laure 03/03/2013 21:48

Je vous souhaite la réussite de ce projet. J'habite Miramas et je trouve insensée l'inexistence d'un refuge supplémentaire dans les environs. Fos et Salon font beaucoup mais il y a tellement à
faire ...
Je profite de ce commentaire pour saluer l'investissement des bénévoles des associations du territoire (écoles du chat etc ...).
Je vous souhaite un bel avenir !

RUEDA 03/03/2013 12:51

Je trouve votre idée géniale, je suis de tout coeur avec vous. Je suis bénévole à l'Ecole du Chat Istréen et nous en aurions bien besoin de ce refuge, surtout que l'endroit où se trouve la cabane
noire est paradisiaque. Nous accomplissons un travail indispensable qui n'est ni valorisé ni compris pas une partie des habitants de la ville d'Istres.

compain muriel 01/03/2013 20:44

si ce refuge pouvait voir le jour ce serait vraiment formidable... Istres ne pourrait que sortir grandi avec un tel projet... je garde espoir...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents