Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

Vie de la Cité, patrimoine d'ISTRES et ENTRESSEN


Rue Juiverie, "Plus jamais ça"

Publié par Joce sur 1 Juin 2008, 20:45pm

Catégories : #Patrimoine, culture, traditions

Juste ce petit message pour se faire en toute humilité, ambassadeur de la cérémonie de ce dimanche 1er juin 2008, relative au dépôt d'une plaque commémorative à la "rue Juiverie" rappelant qu'ici vécut jadis une communauté juive.

 

Pour mémoire, le Comté de Provence et le Comtat Venaissin indépendant du Royaume de France jusqu’en 1481 pour le premier et 1791 pour le second, ont souvent échappé aux mesures défavorables au peuple juif comme celles instituées en 1306 par Philippe Le Bel, roi de France d'alors.

 

Pourquoi tant de haine et de mépris envers ce peuple ?

Pour faire face à ce qui dépasse l’entendement : Diaspora, Holocauste, Juiverie, périodes sombres de l’Histoire, engendrées par la haine, le mépris, la peur de l’autre et la cruauté humaine, les intervenants de ce matin, ont choisi de prononcer des discours remplis d'humanité, d'amour et d'optimisme pour l’avenir. Des discours où le terme « Juiverie » bien que détestable par sa connotation fût employé tant il est important de ne pas oublier la souffrance qui se cache derrière ce terme.

 

Ces personnalités venues de la France entière ont conquis un large public, à la fois attentif à la bonne parole et convaincu à n’en pas douter par le « Plus jamais ça » ou la « Grande leçon de l’Histoire », qui doit hanter nos esprits à tout jamais.

 

Pour ma part, je me sens ce soir un peu nostalgique car ce matin, je me suis souvenu de ces visites guidées du centre ancien moyen âgeux où à chaque fois, les visiteurs étaient en émoi lorsque j’expliquais l’appellation de cette rue.

 

Désormais, grâce à cette magnifique plaque qui s’imposait, les promeneurs n’auront plus besoin d’un guide pour connaître l’histoire de la « rue Juiverie ».

 

 

Cordialement,

 

 

Jocelyn PLANELLES

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents