Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

Vie de la Cité, patrimoine d'ISTRES et ENTRESSEN


La colline de Saint Etienne, petit coin de paradis...

Publié par Joce sur 6 Avril 2008, 21:29pm

Catégories : #Patrimoine, culture, traditions

Quoi de mieux en cette belle journée d’avril qu’une superbe balade à la colline Saint Etienne (Nord-Est de l’étang de l’Olivier), véritable havre de paix qui offre aux promeneurs une vue splendide sur l’étang de Berre et de l’Olivier, sur les collines et plaines verdoyantes avec bien sûr en toile fond notre belle ville d’Istres.

Ce lieu chargé d’histoire recèle de nombreux vestiges remontant pour certains à l’antiquité. Monsieur Rémi BALZANO dira à propos de ce site dans son ouvrage « Entre Mer, Rhône et Durance Istres » (édition Le Patrimoine des Etangs), page 87 « L’histoire y est inscrite à même le sol et on peut y lire comme dans un livre ouvert ; il est couvert de vestiges celtiques, gallo-grecs, romains… ». Vous serez ainsi surpris de découvrir deux puits ligures avec margelle monolithe où bien encore des sépultures paléochrétiennes.

Mais comment parler de ce haut lieu de notre histoire sans évoquer la chapelle Saint Etienne et la chapelle Saint Michel.

 

Située en contre bas de la colline, la chapelle Saint Etienne (Saint Patron d’Istres) fût jadis le lieu de « Récampado » des associations provençales le 22 août à l’occasion de la fête traditionnelle de Saint Symphorien. Bâti sur les restes d’une chapelle romane, cet édifice de forme rectangulaire orienté Est-Ouest et aux dimensions imposantes (18 m sur 7 m) ne semble pas remonter au-delà du XVème siècle. Malheureusement, suite à un glissement de terrain et à l’usure du temps, il ne reste aujourd’hui plus que deux pans de murs. Des études sont en cours pour réhabiliter ce monument.

 

Enfin, juchée au sommet de cette colline, la chapelle Saint Michel est placée comme une vigie sur le plateau également appelé « Volturno ». Sa rénovation fût entreprise en 1989 par l’association « l’Estevenoun », le Rotary Club d’Istres et d’autres associations locales. La nouvelle chapelle fût inaugurée par une messe prononcée par le Père Abdon DONAIN le 23 juin 1993 à l’occasion de la Saint Jean Baptiste. De taille plus réduite (7 m sur 2 m) cette chapelle serait antérieure à l’époque romane (XIème siècle). Là encore, il convient d’être prudent quant à la datation de ce lieu de culte.

Vous l’aurez compris, la colline Saint Etienne est un lieu magique, un petit coin de paradis qui invite au rêve et à la méditation.

A découvrir absolument…

Cordialement,

Jocelyn PLANELLES

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents