Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

Vie de la Cité, patrimoine d'ISTRES et ENTRESSEN


Istres, résidence des Baumes, quand les copropriétaires résistent aux avances de Monsieur le Maire !

Publié par REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN sur 18 Juin 2017, 14:18pm

Istres, résidence des Baumes, quand les copropriétaires résistent aux avances de Monsieur le Maire !

Une volonté d'achat suspecte...

Hier matin avait lieu au théâtre de l'Olivier une réunion publique sur l'épineux dossier des Baumes organisée par la Mairie pour tenter de convaincre les copropriétaires des Baumes de céder à la Collectivité, les voiries et espaces verts de cette prestigieuse résidence en échange d'une prise en charge de la réfection et de l'entretien de ces espaces, au nom d'un très douteux intérêt collectif ?

Pour avoir étudié ce dossier et cerné les enjeux d'une telle vente à la Collectivité, j'ai acquis l'intime conviction que la notion d'intérêt général est à exclure totalement et qu'un intérêt immobilier majeur est sous-jacent dans cette affaire qui dure depuis 10 ans maintenant.

Un dossier devenu obsessionnel pour M. le Maire !

Monsieur le Maire voudrait-il faire oeuvre de philanthropie à travers cette proposition ??? lI est à craindre qu'une arrière pensée l'anime car cet acharnement à vouloir acheter les espaces extérieurs des Baumes fait craindre le pire.

Le seul conseil que l'on puisse donner aux copropriétaires, c'est de faire front commun contre cette proposition d'acquisition qui leur sera nuisible à court terme. Compte tenu du volume important de copropriétaires dans la résidence, la réfection et l'entretien des voiries et espaces verts peuvent être financés par les copropriétaires sans aggravation majeure des charges.

Attention promesse !

Céder les terrains à la Collectivité en pensant qu'elle allait tout remettre à neuf et entretenir le tout est un pari hyper risqué quand on voit l'état de délabrements des espaces publics, jardins, routes à Istres !!!!

Robin PRETOT, conseiller municipal d'opposition à M. BERNARDINI a bien mis en exergue cette problématique dans son intervention qui a retenue l'attention des résidents des Baumes présents au théâtre.

Perte d'espaces privatifs, perte de valeur pour les appartements et la prestigieuse Résidence des Baumes !

L'autre élément de taille et probablement le principal si d'aventure les copropriétaires des Baumes vendaient les espaces verts et les voiries, serait la baisse immédiate et irrémédiable de la valeur vénale de leurs appartements et d'une manière générale de celle de cet espace résidentiel très côté depuis sa construction en 1973.

Enfin, ne pas oublier qu'une fois ces espaces tombés dans le domaine public, les résidents n'auront plus leur mot à dire sur les extérieurs de la résidence et ne pourront plus envisager d'en limiter l'accès par des barrières et clôtures, le domaine public devant, d'un point de vue juridique, rester accessible au public 24h/24.

Voilà pourquoi le Maire peine depuis tant d'années dans ce dossier qui semble être devenu pour lui obsessionnel !

Pensées citoyennes

Jocelyn PLANELLES

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents