Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

Vie de la Cité, patrimoine d'ISTRES et ENTRESSEN


Forum des Carmes, 9 ans pour poser la première pierre !!! Alléluia

Publié par REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN sur 4 Mars 2017, 12:11pm

Forum des Carmes, 9 ans pour poser la première pierre !!! Alléluia

Du Grand Chambardement promis en 2008 au Grand Pschitt... !

Après 9 ans de longue gestation rythmée d'errements, la première pierre du Forum des Carmes a enfin été posée ce matin à l'occasion d'une cérémonie qui malgré une publicité monstre a quasiment attiré "dégun" : 200 personnes environ, gratin inclus, pour 43 000 habitants, Bof !!!!

Elément phare du programme du Grand Istres en 2008 porté par le candidat devenu Maire, ce forum devait provoquer un chambardement sans précédent pour le centre ville.

En définitive, ce projet a été réduit à peau de chagrin. De 40 boutiques dont les fameuses locomotives dont on taisait le nom, le programme est passé à une dizaine de boutiques et une centaine de logements. Un gros flop pour faire court.

Ce qui devait emballer le coeur de ville est devenu un projet des plus banal, boutiques en bas d'immeuble comme on peut en trouver dans les quartiers périphériques ! Même le quartier des Echoppes promis à devenir le 2ème centre ville dans les années 80-90 compte plus de commerces ! Ironie du sort, ce quartier est au bord du classement en Quartier Prioritaire de la ville !!!

Les "recours", un prétexte crapuleux pour justifier 9 années de retard

C'est le grand classique de certains politiques qui n'assumant jamais leurs échecs cherchent à faire porter le chapeau à d'autres.

L'idée suivant laquelle les "recours" auraient retardé le projet  ne tient absolument pas la route, puisque le fameux "recours contentieux" n'a duré que 3 mois de septembre à décembre 2012 et ne portait pas sur le projet commercial mais visait à sauvegarder dans l'intérêt des Istréens les places de parking publiques existantes sur le site. De plus, ce recours n'était pas suspensif, le promoteur pouvait donc démarrer ses travaux sans problème.

Quant aux recours gracieux, comme leur nom l'indique ils sont sans effet et visent simplement à alerter les autorités d'un désaccord sur une décision présumée irrégulière.

3 mois de "recours contentieux" qui auraient retardé de 9 ans un projet présenté comme ultra solide, mais de qui se fiche-t-on ?

Le projet était-il suffisamment viable ? La volonté politique était-elle vraiment là ?

Si ce projet était vraiment solide et propulsé politiquement, il serait devenu réalité envers et contre tout.

Preuve en est avec le Maire de Miramas qui est bien parvenu contre vents et marées à faire son "Village des marques" porté par l'investisseur britannique de renommée mondiale "Mac Athur Glen" malgré un recours de l'association des commerçants d'Istres parvenu jusqu'au Conseil d'Etat. Comble du comble, l'association istréenne a bénéficié d'une subvention de la Mairie d'Istres pour financer son recours contre le projet commercial miramasséen.

Moralité : pas de recours chez soi mais en financer un indirectement dans la ville voisine n'est pas gênant du tout, voyons !

Idem à Salon où M. ISNARD, Maire de la ville a pu inaugurer malgré les recours l'opération de la place Morgan. 

Si la première pierre a bien été posée, verra-t-on de sitôt la dernière pierre posée ? 

La première pierre a été posée mais à quand la fin des travaux car nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Les locaux commerciaux trouveront-ils facilement preneurs quand on connait le marasme économique dans lequel est plongé le centre ville avec toutes ces boutiques qui ferment les unes après les autres ? Le promoteur ne sera t-il pas tenté de faire des logements supplémentaires pour équilibrer son opération ?

Dernière question, le promoteur qui va construire ses immeubles au-dessus du parking souterrain va t-il rembourser les travaux de fondations spéciales à la Mairie qui les a entièrement financés (= argent public = nos impôts) ?

Voilà un dossier plutôt sombre qui méritait bien pour l'illustrer quelques cafards, grands spécialistes de la moisissure. 

Jocelyn PLANELLES

Commenter cet article

Annie CLERC-Lilamand 06/03/2017 09:07

Pour l'optimiste que je suis, ce Forum des Carmes devient terriblement attristant. Et le pire est de constater que les causes de l'échec seraient dues aux autres !
Resterait à dynamiser tous les commerces, les existants, et les futurs. "La Roue", cette nouvelle monnaie locale promet cette réussite ; elle existe déjà à moins de 20 km d'Istres et n'attend qu'un feu vert pour s'implanter. Tel était déjà mon leitmotiv sur mon blog, avec l'article éponyme du 9/11/16. Allez donc y voir les détails pour y trouver une lueur d'espoir :
annieclerc.over-blog.com
Merci, Dominique, pour l'idée !

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN 06/03/2017 09:36

Oui Annie c'est à donner le cafard ! Lol ! Oui l'idée de cette monnaie est pas mal du tout surtout si elle existe déjà à moins de 20km. Biz Jocelyn

Dominique 04/03/2017 22:02

C est exact Tout ca...une commerçante a fait une extrême analyse commerciale, peste contre la fermeture des commerces en C V , il serait bon de la rencontrer ...elle est crédible.. .
J attends mon R V avec le maire pour lui proposer de mettre en Place une monnaie locale utilisable uniquement chez les commerçants du C V ...C est ludique et très vendeur, cela Permettrait aux Istreens de fixer leurs achats sur le C V ...les gens aiment le shopping, et pour ca il faut des magasins , des boutiques attractives ...le C V se meurt... Heureusement qu il y a le carrousel pour animer les allées Jean Jaurès...

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN 05/03/2017 09:01

Oui c'est une idée à exploiter en effet ! J'ignorais que cela s'était fait ailleurs, pourquoi pas si ça peut booster lr CV. Merci Dominique et bon dimanche

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents