Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

Vie de la Cité, patrimoine d'ISTRES et ENTRESSEN


URGENCE : un accès sécurisé au Café Concert l’Usine pour les piétons et cyclistes

Publié par REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN sur 7 Novembre 2015, 08:53am

Salle de concert l'Usine

Salle de concert l'Usine

Ouvert en février 1998, le Café Concert l’Usine est devenu au fil des ans un haut lieu de l’expression musicale, rock, pop, reggae, punk, drainant ainsi des foules nombreuses pour assister à des programmations de qualité.

De nombreux artistes s’y sont produits et c’est encore la chanteuse punk Nina Hagen qui a récemment enflammé cette salle aux allures intimistes devenue en 20 ans un point de rassemblement de la jeunesse istréenne.

Des jeunes qui attendent d’ailleurs en vain la fameuse boîte de nuit promise depuis des lustres par la Mairie !

Ces affluences de public ont posé dès le départ des problèmes d’accès routier et de parking, deux points faibles de la Municipalité qui pensent rarement les routes et stationnements en cohérence avec les projets.

Il faudra ainsi attendre des années pour que les collectivités siamoises « SANMAIRIE » daignent enfin aménager un second parking sur le terrain situé à l’arrière de la salle de concert. 

Portail principal de l'ex usine d'engrais - Débouché de la voie piétonne et cycliste et début du parking du Café Concert L'Usine

Portail principal de l'ex usine d'engrais - Débouché de la voie piétonne et cycliste et début du parking du Café Concert L'Usine

Piétons et cyclistes en danger sur l’ancienne route de Fos

Pour autant, le point noir principal est l’accès piéton et cycliste au demeurant ultra dangereux en l’absence de passage protégé pour longer à pied ou en vélo l’ancienne route de Fos, unique accès au site.

En effet, cette voie est bordée d'un côté par la voie ferrée et de l’autre par le mur d'enceinte de la friche industrielle de Rassuen.

Une solution existe et pas besoin d’être Maire ni Adjoint à l’Urbanisme pour la trouver !!!

Démonstration

Oui une solution existe, il suffit tout simplement de réaliser un cheminement mixte « piétons cyclistes » à l’arrière du mur d’enceinte qui serait alors abattu.

Ce cheminement détaché ainsi de la bande roulante déboucherait directement au portail principal de l’ancienne usine (voir photo plus haut), donc au parking du Café Concert. Les piétons et cyclistes atteindraient alors en toute sécurité le lieu de concert.

Ce nouvel axe qui servirait bien évidemment pour les départs à pieds ou en vélo sur Lavalduc, serait éclairé et séparé par des grilles pour éviter toute intrusion sur l’ex site industriel.

Un investissement intelligent et peu coûteux pour la sécurité et le bien être des Istréens, nettement mieux qu'un golf à 400 millions d'Euros !

La dépollution du sol est certes couteuse mais rapportée à la faible superficie d’impact de cette voie, celle-ci resterait de moindre ampleur.

Une idée en définitive des plus simples qui peut sauver des vies et ça c’est bien plus important que l’idée farfelue de vouloir réaliser un golf sur ce site, nouveau prétexte pour faire de la promotion immobilière, une spécialité locale !

Comme quoi, avoir des idées n’est pas réservé qu’à une minorité d’élus mais à tout un chacun. Il suffit de tendre l’oreille et d’ouvrir les yeux sur les réalités locales

Cette idée par exemple provient des jeunes de mon quartier qui se rendent régulièrement au Café Musique l’Usine à pieds et qui ont pris conscience de ce danger.

Il suffit simplement de les écouter mais l'écoute intéresse t'elle  au fond nos décideurs locaux ?

Jocelyn PLANELLES

Commenter cet article

fiat lux 08/11/2015 16:11

Préférez-vous la pub ou la lettre du maire ? Les deux, mon capitaine... Trouvés dans ma boite aux lettres, un dimanche après-midi, j'espère qu'ils sont payés en heures sup.; La pub est quelquefois mensongère (là j'irai voir sur pièce étant donné que c'est un magasin) Quant au deuxième doc. je ne me prononcerai pas... mais j'ai une petite idée. Nous sommes bien informés quand même à Istres ... En tout cas, je suis ravi de pouvoir m'exprimer sur ce blog ... A bientôt pour les vélos, les piétons, les parkings, le golf, l'usine etc... Que de sujets

Annie CLERC 07/11/2015 10:33

Tout simple, bien vu les jeunes! Dommage qu'ils hésitent à se faire entendre. Tu soulèves ici plusieurs problèmes, Jocelyn.
Ceux qui ont des idées, et souvent du pragmatisme, hésitent à communiquer. Notre Maire ne les refroidirait-il pas un peu? C'est bien l'image donnée, d'une personnalité forte qui vit dans un monde autre, notamment avec voiture, et chauffeur. Pas celui du commun, d'un lambda.
Dommage car de très bonnes idées peuvent venir des usagers, la preuve!
Le dernier point, c'est l'insistance à des dépenses flashy plutôt que le réalisme bien pratique attendu par nos concitoyens.
A quand les vrais échanges? l'écoute? l'avancée dans le bon sens?

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN 07/11/2015 12:59

Oui bien vu Annie, à quand les vrais échanges et le dialogue constructif ? Jocelyn

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents