Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

Vie de la Cité, patrimoine d'ISTRES et ENTRESSEN


Les étudiants de Mannheim de nouveau en séjour à Istres !

Publié par REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN sur 20 Juin 2015, 17:52pm

Les étudiants de Mannheim de nouveau en séjour à Istres !

Istres - Mannheim, une amitié Franco-Allemande qui dure...

Cela fait près de 20 ans que des étudiants en langues romanes de l’Université de Mannheim (land de Bade-Wurtemberg, sud-ouest de l’Allemagne) séjournent chez nous dans le cadre d’un voyage en totale immersion.

Accompagnés de leurs professeurs de Français, Caroline MARY (qui fête ses 10 ans de voyages étude à Istres) et Véronique MEYER, ces jeunes studieux sillonnent Istres et la région à la découverte du territoire sous tous ses aspects, culture-traditions, pétanque, écologie, économie…

Rien ne saurait arrêter leur curiosité intellectuelle, marque de fabrique de nos amis d’Outre-Rhin.

Une visite commentée du centre ancien et un exposé sur les étangs en guise de cadeaux de bienvenue

A leur arrivée sur Istres ce samedi 20 juin (la veille ils étaient à Marseille) et après un repas convivial à la Maison Familiale de Vacances, une visite guidée du Vieil Istres tombait à point nommé pour plonger nos jeunes dans l’univers istréen.

J’ai eu plaisir à animer cette visite depuis la Porte d’Arles jusqu’à l’église Notre-Dame de Beauvoir tandis que Pierre CAZEEL nous a fait un exposé passionnant sur les étangs qui constituent une richesse naturelle d'exception.

Pétanque, traditions provençales... , un programme complet pour un séjour productif

Pendant ce séjour, ils feront de très belles rencontres avec des bénévoles qui mettent du cœur à l’ouvrage pour partager leur savoir local. Parmi ces fidèles bénévoles, Mme PROLA, M. et Mme GIROUSSENS où bien encore notre vice-champion de France de Pétanque M. FAURE.

Bien entendu, qui dit tourisme dit découvertes des beautés du territoire. Ainsi durant ces 9 jours, ils se rendront au Mucem, à l’Estaque, aux Carrières de Lumières, en Camargue, aux Saintes-Maries de la Mer, à Martigues, à Avignon, sur la Côte Bleue, à Cassis pour une balade dans les calanques, en Arles, etc.

Mais s'agissant d'un voyage étude, les rencontres et visites font l'objet d'exposés tous en Français bien entendu.

Souhaitons un excellent séjour à tous ces jeunes qui s’expriment dans un Français à faire pâlir et pour cause, ils sont motivés et sérieux et ont à leurs côtés d’excellents professeurs dont l’investissement sans relâche conduit comme chaque année à la réussite de ce séjour.

Jocelyn PLANELLES

 

Commenter cet article

faure bernard 23/06/2015 13:04

Ce fut un plaisir de faire découvrir à ces étudiantes,cette activité de loisirs qui est aussi un sport qu'est LA Pétanque!Après une courte initiation aux deux gestes de base:pointer et tirer,les étudiantes ont entamé une compétition avec sérieux et convivialité et c'est une fois encore l'Allemagne qui a gagné!Bonne fin de stage en Provence !Amicalement !Bernard FAURE,coach Pétanque!

eole 21/06/2015 11:26

C'est beau de voir ces jeunes s'intéresser autant à notre culture et notre patrimoine. D'autant qu'hier au niveau culture il y avait le choix : entre la corrida (dont certains aficions étaient déjà éméchés malgré l'heure vespérale) , les anti-corrida au rond-point de Coutarel,, la visité guidée du centre ancien, même le mistral était de la partie. C'était la vraie Provence comme on l'aime, excessive et secrète à la fois, ombre et lumière : sol y sombre comme dans les arènes de Barcelone ou Séville, ou comme celle de Pagnol, petites placettes ombragées et fontaine. Enfin, bref. Bon séjour à nos allemands. Auf wiedersehen und gute leif.

Annie CLERC 21/06/2015 08:49

On ne peut rêver mieux! C'est une ouverture de ce type, j'entends ouverte sur la connaissance, qui rapproche les gens, les peuples. L'Europe doit nécessairement se poser sur un tel pilier. Ici, c'est un modèle pour une mutualisation d'art de vivre.
A quand le rebondissement avec d'autres communes? Nos 40 ans de Jumelage avec Radolfzell seront-ils un stimuli pour multiplier et consolider nos liens? Et, on en a toujours besoin, nous prouver que pour aller plus haut, il faut aussi bien s'ancrer et travailler: le plaisir sera dans cette voie.

cazeel pierre 20/06/2015 20:10

C'est toujours avec plaisir que j'accompagne chaque année à Istres ces jeunes universitaires et les professeurs dans leur périple Provencal.
C'est un vrai bonheur de constater leur maîtrise de notre langue et leurs connaissances de notre région.
Je leur souhaite de belles réussites dans leurs études.
A l'année prochaine pour accompagner un autre groupe d'allemands de l'université de Mannheim

Istréenne pure souche 21/06/2015 00:13

Bravo et félicitations Jocelyn et Pierre.
Ces jeunes universitaires méritent une prise en charge de qualité, et vous avez toutes les qualités pour les accompagner, transmettre, et partager avec eux vos très bonnes connaissances de la ville d'Istres et de son environnement. On ne peut que vous remercier pour votre disponibilité.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents