Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

Vie de la Cité, patrimoine d'ISTRES et ENTRESSEN


Boycott d'ISTRES PROPRE, les contribuables ne sont pas corvéables à merci !

Publié par REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN sur 22 Mai 2015, 19:18pm

Boycott d'ISTRES PROPRE, les contribuables ne sont pas corvéables à merci !

La citoyenneté mise à rude épreuve

C’est reparti pour l’opération massive de nettoyage prévue ce samedi 23 mai.

Aux balais citoyens istréens

Prenez vos sacs poubelles

et nettoyez nettoyez l’espace public !

Faites le service public et payez des impôts locaux...

Mais de qui se fiche t-on ???

La citoyenneté participative a bon dos

Avec l’opération citoyenne de grand nettoyage de la ville, Istres n’échappe pas à la mode de la « citoyenneté participative », une formule qui veut tout dire et rien dire d’ailleurs. 

A-t-on franchement besoin de cela pour rappeler aux Istréens de ne pas jeter de détritus sur la voie publique ?

C’est une question de bon sens et de respect pour l’environnement.

ISTRES PROPRE = des citoyens qui font le service public gratuitement tout en payant des impôts locaux écrasants

La population participe en fait à l’exécution de tâches qui relèvent du service public, dans le cas présent du « service nettoiement ».

Ces opérations sous prétexte d’être vouées à la sensibilisation (ici à la préservation de l’environnement) deviennent de plus en plus fréquentes et posent la question de fond suivante : le citoyen n'exécute t'il pas en fait des tâches non effectuées en raison d'un service public istréen défaillant car mal géré ?

Pourquoi pas demain, le ramassage quotidien par quartier des poubelles par les habitants eux-mêmes !

Pourquoi pas demander également aux Istréens d’aller faire le ménage bénévolement au Cabinet de Monsieur le Maire, tant qu’à faire ?

Pour l’anecdote, ces opérations citoyennes de nettoyage nous arrivent directement d’Australie, des USA et autres pays Ultra Libéraux, ce qui ne les empêchent pas de faire ravage en terre istréenne pourtant réputée Divers Gauche et donc anti libérale ! Quelle contradiction !

Bénévolat, salaire ou réduction des impôts locaux pour les Istréens ?

La jurisprudence est très claire, toute personne qui participe à l’exécution d’une mission de service public est qualifiée de « collaborateur de l’administration » et doit percevoir une rémunération en contre partie.

Participants istréens, réclamez donc un salaire ou à défaut un rabais sur vos impôts locaux.

Bien que très attaché à la protection du service public, je pense comme bien d'autres personnes qui n'osent peut-être pas le dire, qu'une intervention citoyenne récurrente porte atteinte au service public, c'est indéniable.

Donc ce samedi 23 mai, restez tranquilles chez vous ou faîtes vous une belle balade sur la colline Saint-Etienne vous y gagnerez bien plus qu'aller faire les "Couillons" pour gagner un tee-shirt de propagande et un panier pic-nic.

ISTRES a besoin d'un grand coup de balai dans un autre domaine que les déchets... En 2020 par exemple

Jocelyn PLANELLES

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Annie CLERC 13/06/2015 21:05

Tellement ahurissant ce ramassage collectif d'un jour, que je n'ai pu écrire plus tôt. De qui se moque-t-on encore? je n'ose qualifier les corvéables qui vont au turf ce samedi-là.
Notons cependant qu'on peut s'y faire remarquer par sa docilité à l'ordre émis par le Maire: on s'y affiche comme de bons citoyens. On peut aussi, T.shirt sur le dos, profiter de bavarder avec les voisins; il fait beau et la journée s'annonce bien. J'ai voulu tester, j'ai saisi. J'ai vu aussi, tellement vrai, de nouveaux gobelets en plastique s'envoler avec la brise lors de l'apéro, à la fin de l'opération. Mais pourquoi courir après? On a endossé l'habit du fonctionnaire, et, l'heure de fin du travail ayant sonné, arrêtons-nous. Pas de calomnie envers ces fonctionnaires, j'en étais! Non, simplement une amertume à constater que rien ne change malgré tous les slogans des périodes électorales. Nous sommes toujours traités en moutons, et avons oublié qu'on est égaux devant la loi. Nous avons payé nos impôts, même chèrement, et n'avons rien à faire là.
Constatons aussi que des municipaux font du travail sup' ce samedi-là en distribuant le matériel. N'est-ce pas le monde à l'envers?
Réagissons! Analysons le problème et trouvons une vraie solution avec une déchetterie mieux gérée, un lieu pour déposer les déchets verts du jardin, en particulier dans les quartiers pavillonnaires. Informons-nous pendant le temps de vacances sur les actions des autres communes, des autres pays. Mais cessons de nous laisser mystifier. Enfin, pour ceux qui veulent leur liberté de penser.

Eden 24/05/2015 11:44

Hier soir, fiasco pour la France à l'Eurovision, comme d'hab. Mais aussi, où ils vont chercher tout ça : une chanteuse réaliste habillée en noir, qui chante en français une chanson sur la guerre de 14 ?... Le temps d'Edith Piaf est révolu, messieurs les réalisateurs, compositeurs etc. Maintenant il faut de la couleur, de la jeunesse, du rythme. Ensuite tiennent ils compte de la géopolitique nouvelle : les ex pays de l'Est votent entre eux, les pays de l'ex Yougoslavie idem, ainsi que les pays anglosaxons et les scandinaves, il reste peu de place pour notre petite France. Avant les pays latins, Espagne, Italie, Grèce, Suisse, Luxembourg, Belgique (francophones) votaient pour nous. Pourquoi des gens intelligents ne comprennent-ils pas cela, ou ne le voient-ils pas ? Les mystères de l'Eurovision... C'était juste une réflexion de dimanche matin. Heureusement aujourd'hui il fait beau, on va pouvoir se promener.

Eden 23/05/2015 10:36

Ce que je ne comprends pas, c'est que chaque année il y a plus de volontaires et chaque année plus d'ordures. Donc les pollueurs ont toujours un coup d'avance. Ne faudrait-il pas mieux ne pas les encourager ? C'est beau la citoyenneté, mais certains sont plus citoyens que d'autres et c'est toujours aussi les plus couillons ... Autre question à 2 balles, Est-ce que les poubelles "relookées" vont attirer plus de monde vers elles ? En tous cas on a un week-end chargé à Istres. Entre l'inauguration de la nouvelle croix dans l'église et le ramassage d'ordures; j'oubliais l'Eurovision à la télé. En tous cas le choix est grand et éclectique. Tu parles d'aller sur la colline St Etienne, cest bien. Sais-tu que j'y ai trouvé des cannettes vides ?... Ca veut dire que ceux qui ont eu la force de les monter pleines n'ont pas eu le courage de les descendre vides. Est-ce parceque ils étaient pleins eux-mêmes ? Humour amer . En tous cas, moins citoyens que ceux qui les ont ramassées . Allez, aux poubelles citoyens !...Et qu'on ne pense pas que je suis du genre à râler sans rien faire. Je fais tout bien comme il faut depuis toujours, je vais à la déchetterie porter mes feuilles et mes encombrants, mes bouteilles en verre dans la poubelle adéquate etc... et ça au quotidien, sûrement mieux que les ramasseurs d'un jour . Allez bon samedi.

jeanpcar 22/05/2015 21:21

Exemple à suivre :
Le don d'une demi-journée de travail par les habitants a permis d'économiser 2 500 euros. C'est une manière originale de combler les coupes dans les dotations de l'État. "La baisse est de 1 400 euros, donc cette journée citoyenne permet largement de compenser cette perte [...] et surtout de ne pas augmenter les impôts", détaille le maire PS de Peyrissas.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents