Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

Vie de la Cité, patrimoine d'ISTRES et ENTRESSEN


Allô, quoi t’es une Ville et t’as pas de Maternité et bientôt plus de Sécu !

Publié par REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN sur 22 Février 2015, 12:31pm

Allô, quoi t’es une Ville et t’as pas de Maternité et bientôt plus de Sécu !

Maternité disparue en 2002, Sécurité Sociale vendue en 2015

Si Nabila, star sulfureuse des « Anges de la Téléréalité » appelait Allô Mairie, elle dirait du fond du coeur :

Allô, quoi t’es une Ville et t’as pas de Maternité

et bientôt plus de Sécu !

La honte quoi !

Oui, rappelons-nous la fermeture brutale en 2002 de la Maternité d’ISTRES, ouverte pour mémoire le 1er août 1967.

Et récemment (mais cela reste à confirmer), le bâtiment public de la Sécurité Sociale, en vente depuis près de 5 ans aurait été vendu à un promoteur immobilier pour une nouvelle coulée de béton à deux pas du centre ville !

Oui c’est ça ISTRES, ville de 43 000 habitants où il est impossible de naître sauf bien sûr par accident.

Une ville à l’arrêt où l’Art de Ville n’est ni à la Naissance, ni au Social puisque nous n’aurons plus notre très chère Sécurité Sociale dans les prochains mois.

En guise de Sécu, nous aurons certainement un « Point Info » de quelques mètres carrés qui offrira un service minimum aux assurés, ce qui nous renverra à 40 ans en arrière où la Sécurité Sociale était située dans les murs de "La Cigalière" (avenue Hélène Boucher). Bravo le progrès !

Social et Protection Maternelle Infantile (PMI), enjeux des élections Départementales

Personne ne se souvient avoir vu en 2002 Madame JOULIA déjà élue sous la mandature de M. CAILLAT, manifester dans la rue contre la fermeture de la Maternité d’ISTRES !

Pourtant les pouvoirs publics pouvaient faire quelque chose puisque notre Maire actuel a ouvertement accusé M. CAILLAT de n’avoir rien fait pour éviter que la Maternité ferme en 2002.

Faut-il rappeler que la première Adjointe au Maire, Mme JOULIA était déjà Adjointe au Maire M.CAILLAT, et que demain elle sera candidate au Conseil Départemental (ex Conseil Général) et aura pour charge entre autre la Protection Maternelle Infantile PMI, le service public qui vient après le service public Maternité qu’elle n’a pas sauvé en 2002 alors qu’elle avait au moins pour partie les moyens d'agir.

De même pour le Social, que peut prétendre le tandem JOULIA-RAIMONDI en matière de Social, compétence phare du Conseil Départemental quand on regarde ce qu’ils ont concrètement fait pour sauver la Sécurité Sociale d’ISTRES  c'est-à-dire ... !

Les avez-vous vus manifester contre la fermeture de la Sécu, Service Public qui est de loin le plus emblématique de la France d’après-guerre ?

Espoir de naître à ISTRES, promesse électorale de mars 2014

Mais y a-t-il véritablement un espoir de naître un jour à ISTRES ?

N’est-ce pas une des multiples promesses faites par le Maire et sa 1ère Adjointe, candidate aux élections Départementales, avec la fameuse Maison de la Naissance dont l’idée, comme tout le monde sait, a été lancée par le tandem LEBAN-PRETOT et propulsée par leur concurrent et actuel Maire qui leur a coupé l'herbe sous les pieds.

Alors se dire que demain la Protection Maternelle Infantile sera un dossier prioritaire du tandem JOULIA-RAIMONDI est difficile à croire.

Donc pour les Départementales, faites un autre choix si vous voulez du vrai, du concret et pas des paroles couchées sur du papier glacé.

Jocelyn PLANELLES

 

Commenter cet article

Valérie 23/02/2015 00:11

Non, plus d'espoir de naître un jour à Istres, plus d'espoir pour le suivi médical, social ...
Juste du béton, des Impôts et des Oeuvres d'art !

Istres a perdu son âme !
Istres a perdu sa Maternité !
Istres a bientôt plus de Sécu !
Istres a perdu de son histoire (bétonnage de notre beau jardin public + sa colline du castellan, destruction de notre Chapelle rue Paul Painlevé, mis à l'abandon de notre piscine des heures claires et peut être dans un futur proche la destruction de notre théâtre ...)
Istres a perdu sa notoriété d'Antan ...

Mais nos sauveurs - Nous sommes Istres - sont là !
- 3 Mairies (+ 2 annexes),
- le plus haut jet d'eau de France,
- 57 colonnes de BUREN

Tout va bien ... cela représente : le Bien vivre à Istres !
Lamentable ...

Dominique 22/02/2015 20:22

Trop d ambition pour une ville très populaire ... certaines villes ont su garder une âme a leur centre ville, à Istres on a privilégié les bars, les restau et les coiffeurs. dans la rue Hélène Boucher , il y a 6 salon de coiffures.... Je me suis amusée a les compter ....la zone bleue je le redis ne favorisera pas une dynamique au centre ville. La disparition de la sécu est une triste réalité.... Alors que le taux de gens qui ont besoin de contacts humains est assez élevé ... la ville est de plus en plus inhumaine... Elle est glaciale, bétonisee, moche car les propriétaires du c v ne font pas les ravalements de façades ,

Christian 22/02/2015 18:21

Tu as dû manquer un épisode ... car la fameuse Maison de la Naissance n'a pas été initiée par le couple Leban-Pretot mais par le docteur Siarra, toujours gourmand de combines diverses, et qui l'avait donc vendu à tous les partis en présence ... pour maximiser ses chances d'obtenir des subventions ... Et, me semble-t-il, il a assez bien réussi ...

Relax Max 22/02/2015 18:16

C'est vrai à Istres on n’a pas de maternité, bientôt plus de sécu .... mais on a des belles poubelles bien peintes, des beaux abribus bien peints, un beau jet d'eau dont on reçoit les embruns au moindre vent (je ne suis pas allé voir aujourd'hui il doit être arrêté), des belles colonnes inutiles,(mais de Buren il est vrai) . Comme quoi, on ne peut pas vivre que d'amour et d'eau fraiche, heureusement qu'il y a l'ART. Pourvu qu'ils nous laissent encore les cimetières, qu'on puisse au moins mourir en paix. Mes propos se veulent humoristiques, car comme disait Baumarchais : mieux vaut en rire avant que d'en pleurer. Mais en tous cas, être allé chercher Nabilla pour illustrer ton article prouve que toi aussi tu as de l'humour... Ce qui nous laisse encore un peu de légèreté

Guylaine 22/02/2015 13:16

Mr le Maire et son équipe préfèrent payer des colonnes et des jets d'eau. Istres se meurt, devient ridicule à côté de Martigues ou de Salon, pour une population identique. Lamentable

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents