Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

Vie de la Cité, patrimoine d'ISTRES et ENTRESSEN


Pierre CAZEEL, la défense des Valeurs avant tout ! (2ème partie 1989 à 2015)

Publié par REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN sur 4 Janvier 2015, 18:57pm

Pierre CAZEEL, la défense des Valeurs avant tout ! (2ème partie 1989 à 2015)

Meilleurs Vœux à tous

Pour débuter cette année, je vous propose la 2ème partie de la biographie de mon ami Pierre CAZEEL.

 

Engagement et constance politique d’une « Belle personne »

Nous sommes en 1989 au lendemain de la victoire de Pierre et ses copains en Conseil d’Etat contre le dépôt de matières radioactives à Miramas.

Pierre prend vite conscience qu'un relai politique au Conseil Municipal est nécessaire pour gagner en puissance dans le combat citoyen.

Il s’engage alors en politique et se présente aux élections municipales de mars 1989 sur la liste « Ecolog’Istres » conduite par deux femmes d’un courage exemplaire, Guylaine COZZA et Guylaine GOZE.

Le Maire sortant sera mis en ballotage par les « Ecolog’Istres » qui feront près de 20% des suffrages au 1er tour !

L’équipe SIFFRE sera certes réélue mais elle connaîtra avec nos Ecolog’Istres une opposition aussi pugnace qu’efficace. On se souviendra longtemps des débats houleux entre l’adjoint au Maire (notre Maire actuel) et nos valeureux combattants qui n’avaient de cesse de rappeler que le Maire d’Istres ce n’était pas lui mais M. SIFFRE ! Autant vous dire que les coupures de micro, les interruptions de séance, le mépris et l’arrogance envers ces élus courageux rythmaient les séances du conseil municipal.

1995, Pierre qui fait toujours preuve d’un optimisme et d’une grande philosophie pour parvenir à la satisfaction de l’intérêt général (son combat) décide avec d’autres de tenter la gouvernance partagée avec le Maire sortant aux Municipales de mars. Rappelons que Pierre est un homme de Gauche et que M. SIFFRE est officiellement investi par le Parti Socialiste ce qui rend cette gouvernance légitime.

Pierre est réélu conseiller municipal et bien que n’étant ni adjoint ni doté d’une délégation, il va travailler sans relâche sur les dossiers relatifs à la défense de l’environnement.

Mais les engagements scellés dans la feuille de route de 1995 vont peu à peu s’étioler.

D’autres éléments émaillent très vite la mandature et contrarient Pierre. Ainsi, le Maire et un de ses Adjoints (notre Maire actuel) vont voir leur gestion mise en cause par la Chambre Régionale des Comptes et être condamnés et démis d’office par le Préfet en 1998 pour « Gestion de fait ».

Pierre est sous le choc, lui qui place bien entendu la probité parmi les qualités premières que doivent avoir un élu.

L’autre élément fort qui marquera Pierre est l’inauguration en novembre 1998 du « Stade Nautique Jacques SIFFRE », un affront pour notre défenseur de l’environnement car cet équipement est très « énergivore » en raison des centaines de vitres qui le parent. Comble du sort, cette piscine portera le nom de l’ancien maire condamné.

Cerise sur le gâteau, l’affaire de la MNEF éclate en 1998 et implique l’Adjoint d’alors et Maire d’aujourd’hui, avec d’autres ténors du Parti Socialiste dont M. Strauss-Khan (nos protagonistes seront par la suite relaxés).

Cela en est trop pour Pierre qui intégrité, honneur et sens des valeurs obligent, décide en 1999 de terminer le mandat comme conseiller municipal non inscrit.

Cela ne l’empêchera pas de rester passionné par l’action politique et d’être présent aux élections municipales de 2001 (liste PS-PC-Les Verts de M. Guès), de 2008 (Liste PS divers Gauche de M. Gouin) et 2014 (liste PS-Parti de Gauche de M. Lemassu) toujours en opposition à l’actuel Maire.

Pierre n’a jamais failli dans ses engagements tant lors des scrutins municipaux que lors d’autres scrutins tels que les Législatives (candidat une fois) et les Cantonales (candidat deux fois : canton Istres-Nord et Istres-Sud) dans les années 90 sous les couleurs de Génération Ecologie.

Sa constance politique est reconnue de tous ce qui lui vaut encore aujourd’hui d’être le responsable local d’Europe Ecologie les Verts et une référence politique pour beaucoup.

Dévouement associatif toujours aussi remarquable

En parallèle de son engagement politique de 1989, Pierre continue dans la plus grande humilité le combat dans le milieu associatif pour la défense de l’environnement et du cadre de vie.

Fin des années 80, il part en croisade pour obtenir la fermeture de la scandaleuse décharge à ciel ouvert d’Entressen.

Dans le même temps, il s’attèle au gros dossier pour la réhabilitation de l’étang de Berre et se mobilise fortement lors du référendum d’initiative local de 1991 qui débouchera sur le plan Barnier en 1993 (limitation des rejets d’eaux douces de la centrale EDF). Pour l’anecdote, en septembre 1988 a lieu l’inauguration de la Maison de la Danse en présence de M. FABIUS, Pierre qui est en pleine lutte pour sauver l’étang de Berre y assiste, il créé l’événement, d’une part, en brandissant une pancarte « M. FABIUS, nous préfèrerions vous voir inaugurer des stations d’épuration plutôt qu’une Maison de la Danse », et d’autre part, en offrant à l’ex Premier Ministre une sardine morte dans un bocal, histoire de rappeler à cet homme de pouvoir l’état écologique désastreux de l’étang. Pierre se souvient encore des socialistes qui pour faire bien piétinèrent avec mépris sa belle pancarte.

Les années 2000 seront pour Pierre synonymes de nouvelles luttes grandioses du côté de Fos où il va donner un coup de main à Daniel MOUTET pour créer l’Association de Défense du Golfe de Fos pour faire face aux projets de Méthanier et d’Incinérateur. Si ces projets ont bien vu le jour, il reste des luttes de Pierre, Daniel et des milliers de copains, de beaux restes tels que le pont de délestage bleu qui permet aux poids lourds de ne plus emprunter le chemin des plages ou bien encore l’enfouissement en sous-sol des cuves du Méthanier pour en réduire la hauteur.

2010, Pierre que je connais en fait depuis pas mal de temps déjà, se joint à moi pour se mobiliser pour la Réouverture de la piscine découverte du CEC et du Centre Aquatique la Pyramide. Plus de 1000 personnes signent la pétition pour la double réouverture et si nous n’obtenons pas gain de cause cette aventure humaine créée entre nous des liens d’amitié inaltérables.

Il s’en suivra d’autres combats communs avec Pierre tels que celui contre la ZAC de Grand Bayanne en 2011 (défense des terres agricoles) ou bien encore celui contre le Plan Local d’Urbanisme « bétonisateur » que nous menons dans le cadre de l’association Agir pour Istres du Ranquet à Entressen (co créée par Pierre, moi et d’autres en 2012).

Enfin, toujours dans le but de défendre des valeurs auxquelles il croit à juste titre, Pierre participera récemment avec d’autres colistiers de 2014 à la création de l’association Istres Entressen Avenir, toujours pour aider son prochain.

Ainsi s’achève le deuxième volet du fabuleux destin d’un homme de conviction pour qui aucune bataille n’est perdue d’avance, le tout est d’y croire et de persévérer.

Pierre retraité depuis quelques années, passe des jours heureux et sereins entourés des siens.

 

Je dédicace ce texte et le précédent à mon ami Pierre ainsi qu’à son adorable épouse, ses enfants et petits enfants qui le comblent de bonheur.

 

Cordialement

Jocelyn PLANELLES

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jocelyn PLANELLES 07/01/2015 14:37

Sympas toutes ces réactions toutes à la fois différentes mais si complémentaires.

La zone commentaire n'est autre que le prolongement de l'article car tout ne peut pas être dit par une seule personne. Cette tribune d'expression enrichit le débat donc n'hésitez pas.

Merci donc à toutes et à tous pour les marques de sympathie portées à l'endroit de notre cher Pierre CAZEEL qui de vous à moi fait l'unanimité et transcende les obédiences politiques de Gauche à Droite. Juste quelqu'un de bien comme dit Mistral Gagnant.

Tous sur la même longueur d'onde et l'entraide pour faire avancer le dossier ISTRES c'est tout de même plus productif que d'empêcher les gens de s'exprimer librement.

Si certains pensent qu'ISTRES est en Corée du Nord, et bien NON ! nous connaissons trop bien notre géographie et surtout les valeurs qui font la force de la France pour croire à ce postulat.

Cordialement

Jocelyn P

Annie CLERC 06/01/2015 11:17

C'est bon de voir résumer ces actions que l'on oublie souvent. Dirai-je une fois de plus bravo? ben oui, puisque cette fois vous coopérez tous deux ( lol )!
J'apprécie tout particulièrement les échanges d'idées; très constructifs. Quant au positionnement politique, il est secondaire si l'éthique conduit les actions. En ce qui concerne l'écologie, c'est bien un domaine qui par essence touche à l'éthique, et que l'on retrouve en transversal dans de multiples mouvements politiques.
Sa faiblesse, je crains, c'est que l'écologie ne travaille pas sur les sujets de société, problèmes au coeur de la vie politique. Gardons encore l'espoir: la ville de Grenoble n'est-elle pas en train de donner le change? Merveilleux si elle réussit à prouver que l'on peut gérer une ville de façon propre, par égard à la population, et à la vie sur Terre. Prenons exemple, et force

Vedel 06/01/2015 04:32

Bravo a toi Jocelyn pour ce portrait de Monsieur Pierre, que j'apprécie un homme de conviction et honnête avec de vrais valeurs et simple avec sa.

iorio 04/01/2015 20:44

Bonsoir Jocelyn,
Toujours autant de plaisir à vous lire.
Et aujourd'hui, j’apprends que votre ami Pierre a fait les premières années 90 avec génération écologie.
Bien moi aussi, j'étais quelques années plus tard avec France Gamerre à génération écologie.
Ton cela pour dire, que je suis une écologue convaincu avant tout !
Au plaisir, A bientôt.....

mistral gagnant 04/01/2015 20:44

Juste quelqu'un de bien. Un homme qui défend sincèrement ses convictions et ses valeurs, et cela tout en respectant l'autre. Ce qui est rare à notre époque où tout est sujet à polémique, à désaccord. Oui, Pierre, vous êtes un type bien et soyez sûr que beaucoup d'Istréens partagent, si ce n'est toutes vos idées, votre sens des valeurs. Bonne année aux hommes (et femmes) de bonne volonté ....

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents