Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

Vie de la Cité, patrimoine d'ISTRES et ENTRESSEN


Village de Marques de Miramas, Istres doit adopter la "Positive Attitude"

Publié par REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN sur 3 Juillet 2014, 19:36pm

Le Village de Marques de Miramas vient d’obtenir la bénédiction du Conseil d’Etat et ouvrira donc ses portes à l’horizon 2017. Une bonne nouvelle en termes de développement économique et d’emplois pour Miramas et les villes périphériques qui pourraient bien tirer profit de cette nouvelle donne sur le plan touristique.

C’est le cas notamment d’ISTRES qui en adoptant la « Positive attitude », notion chère aux anglo-saxons, pourra récupérer un peu de ce dynamisme économique sur le plan touristique.

Ci-après, quelques éléments de réflexion non exhaustifs :

Musée de l’aéronautique, une attraction touristique majeure pour capter la clientèle extérieure

ISTRES dispose d’un point fort, l’aéronautique et ses 100 ans d’histoire de la Base Aérienne 125. Alors pourquoi ne pas mettre l’accent sur cette « excellence » istréenne par la construction d’un musée interactif sur l’aéronautique civile et militaire sous la forme d’un partenariat public privé mêlant acteurs publics et industriels du secteur : Dassault Aviation, SAFRAN (ex SNECMA).

Centrale de réservation hôtelière pour booster l’hôtellerie

La mise en place d’une centrale de réservation hôtelière intégrée à l’Office de Tourisme permettrait à tous les hôteliers istréens de bénéficier d’un réseau unique et de capter une plus large clientèle dont les visiteurs du Village de Marques.

La ville peut en avoir la prétention car elle dispose d’un panel d’hôtels assez diversifié du « 1 étoile » au « 3 étoiles ». Reste à étudier pour répondre à la clientèle affaire et à une partie de celle du Village de Marques, l’opportunité d’implanter un 4 étoiles en faisant appel aux principaux groupes hôteliers présents sur ce segment : ACCOR, Golden Tulip, Louvre Hôtels…

Classement d’ISTRES en station de tourisme

Autrefois réservé aux stations climatiques, balnéaires, thermales, de montagne, le classement en station de tourisme a été élargi récemment pour permettre à davantage de villes d’obtenir ce précieux label.

D’une manière générale, ISTRES serait susceptible de répondre aux critères requis par le nouveau dispositif de classement et pourrait donc déposer une demande de classement auprès du Ministère du Tourisme.

Le classement en station de tourisme aurait des effets très positifs sur l’attractivité de la ville et susciterait entre autre, la curiosité des visiteurs du Village de Marques.

Voilà donc quelques actions parmi tant d’autres qui pourraient permettre à ISTRES de bénéficier des retombées du futur Village de Marques sur le plan touristique.

Sur ce, un bel été à tous et rendez-vous en septembre pour de nouveaux articles sur la vie de la cité.

Jocelyn PLANELLES

 

Photo de synthèse du futur Village de Marque de Miramas - Copyrights Marc Arthur Glen

Photo de synthèse du futur Village de Marque de Miramas - Copyrights Marc Arthur Glen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Annie CLERC 18/09/2014 14:29

Qui dit tourisme dit langues étrangères, et ne voilà-t-il pas l'occasion de parfaire nos études? Certes la MPT offre des cours, c'est bien.
Une ville qui s'affiche au top de la technologie, et de la réussite doit montrer sa performance sur le plan transversal dans cet enseignement en se créant un laboratoire audio (ou vidéo) de langues.
Istres est reconnue pour ses éléments sportifs. Il devrait s'y rajouter, dans le relationnel et la communication, tout le panel de l'enseignement des langues. Il existe déjà de nombreuses structures immobilières, sur la ville, dont l'utilisation dans cet objectif culturel satisferait bien des Istréens, eux qui redoutent de plus en plus de voir ces bâtiments anéantis pour laisser leur place à des avenues et espaces vides, "espaces aérés", à l'instar des grandes métropoles étrangères. Une petite ville de quelque quarante mille âmes qui se targue de surpasser ses voisines, c'est un pas en avant; mais encore faut-il que ce soit dans la bonne direction! Qu'elle s'ancre d'abord dans le cadre régional identitaire: de proches voisines peuvent servir d'exemples par leur parfum et leur authenticité. C'est l'aspect visuel.
S'y ajoute toute la richesse culturelle de la communication multilingue. Istres devrait plonger en avant dans ce domaine technologique des "labos" et se faire maître en la matière. Communication, compréhension, échanges, on en a grand besoin! On ajouterait alors l'aspect profond de la réussite: une base dans les formations professionnelles.

PIN M 03/09/2014 12:47

Le Maire d' Istres ne s' est-il pas opposé au projet de Miramas concernant le Village de Marques ???
Aujourd' hui on manifeste un grand intérêt pour sa ville....bizarre bizarre !!

henri 05/07/2014 20:01

L'histoire se répète, pour les Belges comme pour les Français.. Je parle de foot, bien sûr. Je vois bien une finale sud américaine, Brésil-Argentine, 2 grands pays (J'ai de la famille en Argentine, je suis peut-être un peu chauvin quelque part). Mais là aussi, on se trompe beaucoup.. Qui vivra verra, mais les sportifs nous font un peu réver, non ?

coulomb 04/07/2014 19:27

et finir d'asphyxier les centres des villes d'Istres et Miramas

Vedel 04/07/2014 18:28

Merci Jocelyn pour toutes ces nouvelles
Bon été
Cordialement
V.V

henri 04/07/2014 10:35

Eh oui, tout ce qui est positif est bon à prendre. Si ce village peut dynamiser la région, tant mieux, et foin des jalousies, du genre "pourquoi eux et pas nous?". Peut-être le dossier était bien ficelé, peut-être les arguments miramasséens étaient-ils très valables ? En tout cas, j'irai sûrement y faire un tour, quand il sera ouvert, par curiosité, mais ça ne m'empêchera de continuer à faire mes achats dans les petits commerces à Salon, par exemple, ville dynamique s'il en est. Il fautrespecter toutes les cultures. La culture "jeune" est aux villages de marques, la culture des anciens (qui est la mienne) est aux petites commerces. N'oublions pas ce soir the match , jeunes et vieux. Warum nicht ?

danfr 04/07/2014 08:27

Et que deviennent les commerces Istréen ?
Ce qui est bon pour Miramas ne serait pas bon pour Istres ?
Si la même chose s'était implantée à Istres, on aurait crié au scandale !!!

FONTAINE 03/07/2014 21:13

Alors? Que devient le "forum des Carmes"? Quand on voit ce qu'est devenue "la galerie de l'olivier"!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents