Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

Vie de la Cité, patrimoine d'ISTRES et ENTRESSEN


« Tout pour le chat », du renfort associatif pour la protection animale !

Publié par REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN sur 17 Avril 2014, 04:36am

« Tout pour le Chat », tel est le nom de cette nouvelle association de protection animale qui vient de voir le jour à ISTRES.

Son but : protéger nos petits félins et conseiller les propriétaires de chats et leur voisinage.

Son champ d’action, ses projets…

1 - Recherches de chats signalés « perdus » par les familles et prise en charge des chats « trouvés » (même trouvés morts) qui peuvent correspondre aux chats recherchés par les familles.

Lorsque ces chats trouvés n'ont pas de propriétaire, ils sont proposés « stérilisés, identifiés et soignés » à l'adoption.

L’association fonctionne grâce à des familles d'accueil qui permettent de protéger ces chats abandonnés trouvés dans les rues.

2 – Organisation de campagnes de stérilisation et identification auprès des familles et dans les quartiers où cela est nécessaire.

3 – Action en faveur des familles rencontrant des difficultés financières grâce à des conventions conclues avec les vétérinaires pour permettre à ces familles de faire soigner, stériliser et identifier leurs chats à des tarifs avantageux ;

4 – Organisation d’évènements pour la protection des chats tout en apportant aux familles des conseils efficaces.

A ce sujet le samedi 26 avril prochain, l’association organise à la Jardinerie Vignolo (sortie d’Istres direction Miramas par l’ancienne route - RN 569) une journée consacrée à l’adoption où les personnes pourront découvrir ce nouvel acteur de la protection animale

Pour adhérer, faire un don, parrainer un chat abandonné, être bénévole, famille d’accueil, vous pouvez contacter « Tout pour le Chat » par téléphone au : 07 81 53 57 97 ou par mail : toutpourlechat@free.fr

Lien d'accès au site Internet en bas de page (après la photo).

Chapeau bas à toutes ces bénévoles qui se mobilisent pour défendre, avec de très faibles moyens mais une énorme volonté et un grand cœur, une cause d’intérêt général : la défense animale.

Rappelons qu’à ce jour, nous sommes toujours en attente à ISTRES de la construction d’un refuge pour animaux, un équipement public incontournable pour la défense des animaux, pour le cadre de vie et bien entendu pour donner à tous ces bénévoles un outil de travail.

Chaleureuses pensées

Jocelyn PLANELLES

« Tout pour le chat », du renfort associatif pour la protection animale !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patrick 21/04/2014 00:19

Deux associations pour défendre les chats, mais c'est merveilleux, surtout si elles sont complémentaires et c'est ce que j'ai compris en allant sur leur site, ça ne me dérange pas, au contraire… bravo !

Marie 18/04/2014 11:24

Initiative remarquable qui mériterait d'être étendue. Tous ces chats se devraient de bénéficier d'une structure pour les accueillir. Ce serait quand même plus pratique aussi pour la mission de ces bénévoles d'oeuvrer en un même lieu et tous ensemble. Je me permettrai de souligner qu'à Istres et à Entressen, il n'y a pas que des chats, il existe aussi des chiens, des NAC etc... qui auraient besoin eux-aussi d'attention. A notre époque, nous évoquons beaucoup ''le bien-être'' animal. L'évolution du statut juridique de l'animal a été tout dernièrement reconnu par les députés et c'est une très bonne chose. Alors qu'attend la Municipalité de Istres pour ce refuge ? Peut-être devrait-elle s'inspirer du modèle de l'une des villes voisines, Salon-de-Provence dont la SPA est classée parmi les meilleures de France !

Alain Delions 17/04/2014 14:52

L'Ecole du Chat à Istres, Présidente Monique Garnier, dont je fais partie, est composés de personnes passionnées et dévouées pour nos amis aux yeux d'or. Ces personnes se débattent pour s'occuper de ces petits animaux en les nourrissant, les soignant et les faire stériliser aux frais de l'association qui se débat avec de gros problèmes financiers. Je suis quelque peu étonné de la naissance d'une nouvelle association, alors qu'il serait préférable d'unir nos forces et notre dynamisme pour que nos amis puissent survivre et profiter pleinement de leur existence d'orphelins. Qu'en pensez-vous?

Annie CLERC 18/09/2014 10:56

Complémentarité, c'est certain; les efforts s'unissent quand on le veut.
Je me permettrai d'ajouter qu'il est temps que l'on se tourne vers les animaux. Restent encore les chiens...et les taureaux destinés aux spectacles des corridas. Ces derniers sont sacrifiés de façon barbare anachronique et il nous faudrait les considérer comme de simples herbivores qu'ils sont. Avec des jeux dits camarguais, dans la pure tradition provençale. Mais à quand ce changement sur Istres?

Anne 21/04/2014 00:18

Quand plusieurs associations humanitaires s'occupent des démunies, comment trouvez-vous ça ?… vous êtes quelque peu étonné aussi ou bien ça vous réjouit ?

Anonyme 17/04/2014 12:13

un très beau travail de la part de toutes ces personnes bénévole. Pour la construction d'un refuge, il faudra encore attendre. Ce n'est pas à l'ordre du jour de Monsieur Bernardini qui préfère financer une féria. La cause animale n'est certainement pas sa priorité

henri 17/04/2014 10:32

Après cette période "confuse" pour le moins des élections, c'est bien de rebondir sur ce sujet de la cause animale. D'ailleurs au niveau national, une modification du code civil est en cours, considérant que les animaux ne sont pas des "meubles" mais des êtres vivants doués de sensibilité. C'est bien le moins. Il suffit d'avoir eu un animal une fois sans sa vie pour savoir ce qu'ils nous apportent de tendresse, de fidélité et de chaleur. Et en plus, ils sont beaux, ce qui fait du bien dans notre environnement ...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents