Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

Vie de la Cité, patrimoine d'ISTRES et ENTRESSEN


ISTRES, ma ville, ma passion, mon combat

Publié par REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN sur 30 Novembre 2013, 00:05am

8 ans déjà d’investissement quotidien pour ISTRES

Voilà 8 ans que je m’investis quotidiennement pour la ville qui m’a vu naître en 1971.

Ce combat entamé dès 2005 pour la défense de l’intérêt général et un meilleur vivre à ISTRES m’a conduit naturellement à adopter une position franche d’opposant au Maire.

Un rôle que j’ai toujours endossé avec humilité et sérieux et qui s’est amplifié après les élections de 2008 où l’opposition élue « GOUIN-MAYOR-CISELLO-ARAGNEAU » s’est rangée du côté du Maire en votant systématiquement toutes les décisions du conseil municipal, laissant ainsi une autoroute à 4 voies au Maire pour tous ses projets.

Situation naturellement inacceptable pour celles et ceux qui comme moi avaient cru en ces personnes en votant pour eux au second tour des élections municipales.

2008, Regards sur Istres voit le jour

Pour moi, la solution était d’organiser une opposition constructive mais à l’extérieur du conseil municipal.

J’ai donc ouvert dès 2008 l’espace Internet « Regards sur Istres » pour fédérer des idées, des personnes et apporter une autre vision de la ville, n’hésitant à livrer une analyse critique sur l’action du Maire sur la base d’un argumentaire précis assorti de propositions constructives pour la ville.

2010-2011, Collectif Citoyen pour la Pyramide et la piscine découverte du CEC

Le forum citoyen « Regards sur Istres » a été le début d’une grande  histoire qui va se poursuivre en 2010-2011 avec la formation avec mon ami Pierre CAZEEL d’un « Collectif Citoyen pour la réouverture de la Pyramide et de la piscine découverte des Heures Claires » où 1000 personnes signeront une pétition en ce sens et se mobiliseront autour de cette noble cause. Cette action sera ignorée par le Maire qui démolira sans retenu le Lagon Tropical de la Pyramide et laissera aux oubliettes la piscine découverte du CEC.

2011, Grand Bayanne, défense des terres agricoles et espaces naturels de Crau

2011, je déposerai avec 18 autres Istréens un recours au tribunal administratif pour demander l’annulation du dossier de la ZAC du Grand Bayanne, un projet de « bétonnisation massive » des dernières prairies de foin de Crau et de déstabilisation de l’écosystème naturel de Crau.

Pour des raisons de procédure, ce recours ne pourra malheureusement pas prospérer.

2012, co création d’Agir pour Istres du Ranquet à Entressen

2012, autre étape décisive avec la création avec d’autres Istréens d’Agir pour Istres du Ranquet à Entressen, une association de défense de l’intérêt général et du cadre de vie des Istréens. Une aventure humaine qui créera des liens très forts entre des personnes unies autour d’une même cause « ISTRES ».

Notre dossier phare, toujours d’actualité, est le Plan Local d’Urbanisme pour lequel nous allons saisir la justice administrative prochainement pour demander l’annulation de ce schéma directeur présumé illégal sur de nombreux points et pour sûr nocif pour le bien être des Istréens pour les 20 ans à venir.

Droit devant et droit dans mes bottes, je garde le cap

Mon engagement pour Istres reste intact. Aucun effort n’est vain dans un combat qui s’inscrit dans la durée, c’est une question d’endurance.

Nous ne sommes qu’à trois mois des élections municipales où j’entends avec force, détermination et enthousiasme peser dans ce scrutin décisif pour notre avenir et celui de notre ville.

Ne loupons pas ce rendez-vous qui ne se présente à nous que tous les 6 ans.

Chaleureuses pensées

Jocelyn PLANELLES

ISTRES, ma ville, ma passion, mon combat

Commenter cet article

LAUTE Michel 10/01/2014 06:13

Bravo et merci pour votre présentation.
Cordialement.
Michel LAUTE

Henri L. 02/12/2013 18:04

Encore un truc bien à Istres : le parc des Salles, quand il sera réaménagé, ce sera encore mieux. Un endroit tranquille, où l'on peut se promener seul, ou avec son chien ou avec ses enfants, un lieu où peuvent se côtoyer les générations différentes. Quid de la "maison du gardien" ? Bien utilisée, elle offre un "plus" à ce lieu agréable.Bravo donc!

Michel Leban 01/12/2013 21:12

Félicitations Jocelyn pour ton savoir, pour ton activité, pour la pureté de ton engagement et pour la gentillesse naturelle que tu exprimes pour les gens que tu estimes. Malheur à ceux qui sortent du droit chemin, mais ils l'ont bien mérité. La nouvelle présentation de ton blog est super.Je te souhaite un grand avenir municipal. Je serais heureux de pouvoir y participer.
Michel

Henri 01/12/2013 14:24

Il y a un truc bien à Istres : les parkings minute, où l'on peut se garer quelques minutes pour acheter son pain ou son journal, sans avoir à faire 3 fois le tour pour trouver une place. Ca, c'est bon pour le petit commerce, bravo. Il faut le dire, comme quoi on n'est pas que des ringards, des has been, des aigris, etc... Amitiés.

Henri 30/11/2013 15:34

Moi aussi comme toi je suis droit dans mes bottes, pas à côté de mes pompes, et cireur de pompes encore moins. Ce que je déteste, ce sont ces jeux du genre poker menteur, billard à 3 bandes et autres "je te tiens tu me tiens" etc.. A Istres, on a une version de la "comédie humaine" que Balzac n'aurait pas reniée. J'en suis un spectateur assidu et critique, et justement pour ça je crois en la jeunesse, les jeunes sont plus purs si j'ose dire, ils découvrent la vie et ses vicissitudes et se font leur opinion par eux-mêmes. Bravo la jeunesse, bravo la sincérité, bravo l'enthousiasme ! Tu as remarqué, je te classe dans les "jeunes" ... Il n'y a pas que l'âge qui compte. J'arrête là parce que je vais finir par citer Corneille etc.. et je ne veux pas donner de leçons de littérature, ça ferait prétentieux.

Jocelyn PLANELLES 30/11/2013 13:05

Annie, Robin,
Merci de vos touchants retours.
Nous nous apprécions mutuellement, nous nous comprenons bien et vivons une aventure commune pour notre Ville, une aventure qui va continuer et s'amplifier pour changer la donne en mars 2014.
Très heureux d'être à vos côtés, vous faîtes un travail formidable et appréciable pour le bien être collectif.
Avec Michel LEBAN, vous brillez et développez des compétences exceptionnelles.
Bravo à vous deux
Amitiés
Jocelyn

Robin Pretot 30/11/2013 11:24

Bravo à toi Jocelyn ! On se connait depuis 2008 pendant la campagne municipales et, déjà à l'époque, tu faisais un boulot dingue. Ça n'a pas changé, tu es fidèle à toi-même. Déterminé. Passionné. Dynamique. Personne à Istres, ni même moi, n'a été aussi actif que toi pour dénoncer l'inacceptable, proposer l'indispensable, et soutenir ce qui est nécessaire !
Sans ton travail je serai passé moi-même à côtés de pas mal de choses. Tu es un istréen attaché, attachant... et j'espère que tu vas continuer longtemps à défendre ce que trop peu de gens ont désormais : des convictions. Des valeurs !
Alors MERCI à toi Joce ;)

Robin

Annie CLERC 30/11/2013 07:34

Jocelyn, tu as rappelé judicieusement tout ce que tu as monté, pour l'amour de ta ville et le bien-être de ses habitants. C'est vrai que la grande majorité est très frileuse, mais il en est de même à mon point de vue, sur la France entière. Je maintiens que tant que la vie est supportable, on la subit, accusant parfois un "Caramentran", comme la 'crise'.
Je partage ta passion, et souhaite avoir ta force, ta persévérance. Je suis heureuse de faire un bout de chemin à tes côtés. Avec, en plus, cette ouverture d'esprit qui permet le sens critique et l'ouverture à l'écoute. Comme diraient nos anciens, et comme le disent encore nos mémoires : "Longo mai !"

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents