Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

Vie de la Cité, patrimoine d'ISTRES et ENTRESSEN


ISTRES, un service municipal pour le nettoiement des tombes et caveaux

Publié par REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN sur 11 Octobre 2013, 20:06pm

Une nouvelle prestation pour les familles éloignées ou les personnes âgées

Un service public de nettoiement des tombes dans les 4 cimetières de la ville (Entressen-Rouquier-Saint-Sulpice-Maurettes), voilà de quoi soulager les nombreuses familles qui ne parviennent plus à assurer le nettoiement des sépultures de leur défunts pour des raisons diverses et variées (âge, éloignement…).

Cela se fait déjà dans d’autres villes via une régie municipale des pompes funèbres, structure qui est juridiquement apte à assurer un tel service.

Or, Istres est justement dotée d’une régie municipale des pompes funèbres et peut donc mettre en place cette prestation moyennant une somme forfaitaire d’environ 30 euros par tombe (montant de référence).

Allons plus loin dans l’offre de services publics

Cette idée de nettoiement des tombeaux fait partie d’un ensemble de services publics qui sont d’intérêt général.

Quelques exemples parmi tant d’autres :

- la création d’un refuge pour animaux

- la mise en ligne sur « Istres.fr » d’une plateforme pour promouvoir le covoiturage notamment en direction des actifs et étudiants qui sont amenés à se rendre sur Vitrolles, Aix, Salon…

- l’instauration d’un service de prêt des véhicules Mairie et Ouest-Provence pour aider les Istréens à se rendre par exemple à un entretien d’embauche, tout cela moyennant un prix intéressant.

Et l’on pourrait citer encore des dizaines d’exemples...

Aussi, vouloir faire croire qu’à ISTRES nous sommes au maximum de ce qu’une collectivité peut offrir en matière de services publics est illusoire.

Vouloir faire croire que cela coûterait de l’argent à des Istréens qui paient déjà un lourd tribut fiscal à la Mairie, c’est un peu osé. Payer l’impôt oui, mais nous sommes en droit d’exiger en retour des services publics qualitativement et quantitativement satisfaisants.

 

Sur ce à très bientôt avec un sujet plutôt dépaysant. Surprise, surprise ! juste un indice : ça se passe loin d'Istres mais ça a un rapport avec Istres.

 

Istrement Vôtre

 

Jocelyn PLANELLES

Cimetière du Rouquier

Cimetière du Rouquier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents