Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN

Vie de la Cité, patrimoine d'ISTRES et ENTRESSEN


Istres, la Provence, Marseille… à l’honneur à l’université de Mannheim (Allemagne)

Publié par REGARDS SUR ISTRES ET ENTRESSEN sur 28 Octobre 2013, 20:26pm

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, les étudiants du département de langues romanes de l’université de Mannheim viennent à Istres avec leur professeur de Français Caroline MARY-FRANSSEN pour un séjour en immersion totale.

Pour ma part, je participe aux côtés de Messieurs René GIROUSSENS, Pierrre CAZEEL, Bernard FAURE et bien d’autres bénévoles istréens à l’animation de ces séjours linguistiques, en intervenant sur des thèmes locaux tels que l’étang de Berre.

Mes premiers pas en Allemagne pour la semaine française de l’université de Mannheim

Répondant à une invitation de Caroline, je me suis rendu la semaine dernière pour la première fois en Allemagne à Mannheim, ville située dans le land du Bade-Wurtemberg (sud-ouest du pays) à côté d’Heidelberg, deux villes réputées pour leurs universités et leurs châteaux.

Une semaine française qui honore Istres, la Provence, Marseille…

L’objectif était de participer à la semaine française organisée par le département de langues romanes des universités de Mannheim et d’Heidelberg et plus précisément à la soirée spéciale « Provence » où les étudiants ont présenté par un très bon exposé, leur dernier séjour à Istres en juin dernier.

Que d’émotions et d’honneur de voir défiler dans cette salle comble de l’université, ces photos de notre Provence et de notre belle ville d’Istres (ma ville natale !), du Pavillon M, du MuCEM, de Glanum, des arènes d’Arles ou bien encore du pont Flavien, et ce, devant un public de francophones, francophiles et expatriés tous bouche bée.

Un concentré de Provence présenté par des étudiants parlant un excellent français, cela fait chaud au cœur !

En seconde partie de soirée, j’ai pu pour ma part apporter un témoignage sur le tourisme dans l’ère métropolitaine marseillaise, sujet qui dans le contexte de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture tombait à point nommé.

Je garderai un excellent souvenir de l’accueil chaleureux qui m’a été réservé par Caroline MARY, Véronique MEYER, les étudiants et autres personnels de l’université et me languis déjà de retrouver nos amis allemands à Istres en 2014.

Jumelage Istres Radolfzell, 40 d’histoire bientôt

Ultime précision pour éviter toute confusion, Istres n’est pas jumelée avec Mannheim (*) mais avec Radolfzell, ville située en Bavière au bord du lac du Constance dans le land du Bodensee (sud de l’Allemagne).

Ce jumelage qui a vu le jour en 1974 fêtera ses 40 ans en 2014, un nouvel événement qui marquera une fois de plus l’amitié Istréo-Allemande.

 

Jocelyn PLANELLES

 

(*) Mannheim est jumelée avec Toulon.

Université de Mannheim avec Caroline MARY-FRANSSEN

Université de Mannheim avec Caroline MARY-FRANSSEN

Istres, la Provence, Marseille… à l’honneur à l’université de Mannheim (Allemagne)
Istres, la Provence, Marseille… à l’honneur à l’université de Mannheim (Allemagne)

Commenter cet article

michel lechat 29/10/2013 14:17

Ton article sur Mannheim m'a beaucoup intéressé. Je connais bien l'Allemagne pour y être allé souvent. J'ai même connu Radolfzell en 1956 lors d'un voyage étudiant. Le lac de Constance (Bodensee) est en effet au sud en Bavière et est même considéré comme la Côte d'azur. D'ailleurs, en son milieu se situe l'ile de Mainau, où poussent les orangers et toutes plantes exotiques. Lors d'autres voyages, j'ai donc connu Heidelberg, toute la vallée du Rhin jusqu'à Cologne, puis la Forêt Noire (Schwartzwald) où tous les villages sont comme sortis de cartes postales, où les habitants sont encore habillés en costumes traditionnels. J'aurai plaisir de parler de l'Allemagne avec toi et les étudiants de Mannheim la prochaine fois qu'ils viendront à Istres.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents